Domaine de Montval - Résidence Le Chatel

Chauffage

Article mis en ligne le  12 février 2012

Le chauffage collectif de la Résidence est assuré par deux chaudières alimentées en gaz naturel ; les chaudières produisent également l’eau chaude. La chaufferie est localisée sur la terrasse de la Résidence à la partie la plus élevée, c’est à dire au 22, les tuyaux descendant ensuite dans le sous-sol puis circulant dans les caves pour remonter par colonnes et desservir les radiateurs des appartements. La chaufferie a été rénovée et mise aux normes réglementaires à différentes périodes. Un contrat d’entretien et de maintenance avec la société exploitante assure normalement une régularité dans le service et en particulier une température sensiblement uniforme pour tous les appartements en fonction de la température extérieure. La température de mise en route du chauffage ainsi que la valeur moyenne dans les appartements ont été fixées par le Syndic et le Conseil Syndical après consultation en Assemblée Générale. Ces valeurs doivent correspondre à un juste équilibre entre un bien-être dans les appartements (fluctuant entre ceux qui ont toujours trop chaud et le contraire !) et une réduction du coût du chauffage par une économie d’énergie ( prix du gaz élevé et volume de consommation ). Pourquoi ne pas s’habituer à mettre une petite laine dans les appartements comme le font la majorité des propriétaires de maisons individuelles ?

Chaque copropriétaire peut régler son chauffage avec le robinet situé sur chaque radiateur, y compris le fermer totalement ; aucun autre réglage n’est autorisé qui risquerait de remettre en cause l’équilibrage de chaque colonne. Les salles de bains et de douche qui n’ont pas de fenêtres sont chauffées par les colonnes montantes uniquement. En cas de défectuosité au niveau du robinet, une campagne de remplacement est effectuée chaque année et il suffit de vous inscrire auprès du gardien à cet effet. L’équilibrage des colonnes montantes a été effectué par le passé afin d’assurer aussi bien dans les appartements des étages élevés que dans ceux aux extrémités de la Résidence une température sensiblement identique ; toutefois le résultat est un compromis délicat et s’il s’avérait un déséquilibre important chez vous, vous pouvez en informer le Gardien qui avisera le gestionnaire de la maintenance. Si votre (ou vos) radiateur est abîmé vous devez prévenir le Gardien. En effet, il fait partie des éléments communs. Au cas où vous souhaiteriez néanmoins le changer à vos frais, vous ne pouvez pas le remplacer par n’importe quel modèle du commerce ; vous voudrez bien consulter le Gardien et le Syndic qui vous donneront les informations utiles sur les modèles recommandés. De plus, votre fournisseur ou vous mêmes serez obligés de voir le Gardien (seul habilité ) lors du remplacement afin de faire fermer les vannes de pied de colonnes, donc mieux vaut prévoir les modèles autorisés auparavant. Vous n’êtes pas autorisé non plus à remplacer par un modèle d’une puissance supérieure ou à ajouter un radiateur supplémentaire, par exemple dans une loggia. Toute demande d’intervention de la Société chargée de l’entretien doit obligatoirement passer par le Gardien, qui tient à jour un cahier d’interventions ; un second cahier localisé dans la chaufferie est tenu par la Société exploitante avec toutes les interventions détaillées sur la chaufferie et sur le réseau. Ces documents sont nécessaires à la gestion du Syndic et à la consultation du Conseil Syndical. Conseils futés : si vous avez trop chaud, fermez les radiateurs plutôt que de laisser les fenêtres ouvertes ; vous avez une loggia, pensez à fermer votre porte-fenêtre pour éviter les déperditions de chaleur dans votre salon (rappel : il est formellement interdit d’enlever la porte-fenêtre si vous installez une loggia ).