Domaine de Montval - Résidence Le Chatel
Accueil > Informations pratiques > Parties communes > Espaces verts du Chatel, du domaine partie Manera

Espaces verts du Chatel, du domaine partie Manera

Article mis en ligne le  13 février 2012

Nous avons la chance au Domaine de Montval de bénéficier de nombreux espaces verts, détente et sportifs qui ont été conçus à l’origine de la construction du Domaine. Il nous appartient pour le plaisir de tous et la joie des enfants de veiller à la protection, à la tranquillité et à la propreté de cet environnement dont entre autres de ne pas manquer de ramasser les déjections de nos amis, les animaux de compagnie.

Les espaces verts qui entourent chaque immeuble appartiennent à la copropriété de l’immeuble et sont gérés et entretenus au titre de chaque immeuble. Durant de nombreuses années, des entreprises de jardinage se sont succédées pour l’entretien de nos espaces verts sans donner satisfaction ; il en était de même pour les autres immeubles avec autant de difficultés. Les immeubles de la partie Segimo ont crée une Régie avec son propre personnel et matériel pour assurer l’entretien de tous leurs espaces verts ; aucune entente identique n’a pour le moment pu être trouvée pour les immeubles Manera.

Actuellement, un jardinier a été recruté par le Syndicat des copropriétaires (SDC Le Chatel ) pour l’entretien des espaces verts de notre Résidence durant deux jours par semaine ; il est suivi et conseillé par le Responsable de la Régie Segimo ; les équipements et matériels nécessaires aux travaux ( hormis ceux appartenant à la Résidence ) sont mis à disposition par la Régie et facturés à notre Résidence. Pour information, notre Syndic actuel a aussi en charge la gestion de la Régie Segimo et de son personnel.

La commission ad hoc du Conseil Syndical veille à la bonne exécution des travaux, propose les améliorations, les nouvelles plantations dans le but de rendre plus agréable notre environnement.

Les espaces verts centraux, aire de jeux et centre sportif sont gérés par l’Association Syndicale de Montval Marly (ASMM) pour la partie Manera et par une association similaire pour la partie Segimo. Cette première Association gère l’espace vert de l’ensemble des immeubles Manera. Le budget pour l’entretien de l’espace vert et d’une partie des équipements est soumis à l’approbation des copropriétaires lors de l’Assemblée générale de chacun des immeubles Manera. La répartition des appels de charges se fait selon les tantièmes affectés à chaque copropriété adhérente ; la part affectée à chaque copropriétaire fait partie des appels de charges trimestriels de chaque copropriété. L’annexe 8.4 définit les copropriétés adhérentes à l’ASMM.

Les équipements sportifs sont localisés au centre du Domaine de Montval ; ils comprennent :
- deux courts de tennis qui sont gérés par le Montval Club de Marly ; ces courts sont accessibles aux résidents Manera qui : ont adhéré au Club et payé la cotisation annuelle, possèdent la licence fédération. Pour toute adhésion ou information sur les conditions du Club, veuillez contacter : M. Thierry CELDRAN. Tél : 01 39 58 73 21.
- un mur d’entraînement au tennis.
- un espace pour les jeux de ballon.
- un espace clos de jeux pour enfants ( qui était à l’origine une pataugeoire ) avec des bancs pour les mamans. Les enfants peuvent y jouer en toute liberté sous la surveillance de leurs parents, bien sûr ; ne pas oublier la fermeture des portes pour des raisons de sécurité. De même que pour les espaces verts de notre Résidence, il est demandé à tous les copropriétaires fréquentant ces équipements de les maintenir dans un état agréable pour tous, de ne pas jeter ou oublier des papiers, faire des graffitis sur les murs, respecter les fleurs et plantations (et les faire respecter aux enfants). Merci à tous. Il est précisé que ces équipements et en particulier l’espace de jeux enfants, sont réservés aux copropriétaires Manera et demeurent de ce fait un espace privatif. L’accès des chiens est interdit, même tenus en laisse, dans la totalité de cet espace. Les engins motorisés et bicyclettes, les skate-boards sont interdits dans les allées piétonnes des espaces verts ; les jeux de ballon sont interdits sur les pelouses. Des lampadaires sont disposés dans les allées de l’ensemble du Domaine et permettent d’y circuler de nuit dans des conditions satisfaisantes d’éclairage ; il est dans l’intérêt de tous de veiller à ce que les globes ne fassent pas l’objet de dégradations ni que les fixations au sol ne servent pas "d’exutoire" aux chiens..