Domaine de Montval - Résidence Le Chatel
Accueil > Informations pratiques > Parties privatives > Balcons, loggias, fenêtres

Balcons, loggias, fenêtres

Article mis en ligne le  13 février 2012

Les appartements comprennent un ou plusieurs balcons selon leur classification ; à partir des deux pièces, le salon ouvre sur un balcon. A l’origine de la construction, les balcons sont ouverts sur trois côtés ; l’installation de stores en toile pour se protéger du soleil est autorisée. La fixation se faisant sur le balcon du dessus, toutes précautions seront prises pour éviter tout dommage et maintenir l’étanchéité. La couleur de la toile sera celle autorisée par la copropriété et il sera indispensable de contacter le Syndic à cet effet ; de même la fixation de stores pour le dernier étage, qui ne peut se faire qu’en façade, ne pourra être exécutée qu’après consultation et accord du Syndic sur la procédure.

L’installation de loggia est soumise à accord préalable ; afin de conserver l’homogénéité de façade de la Résidence, des loggias type ont été sélectionnées et adoptées en Assemblée Générale concernant la conception, les matériaux, couleur, sécurité, etc. Le Syndic vous remettra un cahier des charges à cet effet que vous imposerez aux fournisseurs consultés. Une demande d’autorisation devra ensuite être déposée en Mairie et approuvée avant exécution des travaux. L’enlèvement des porte-fenêtres est strictement interdit en particulier pour les conséquences sur le bilan thermique de la colonne de chauffage. Les façades de loggias doivent être équipées de vitres transparentes, ces dernières ne devant pas être masquées par des rideaux opaques ou des stores à l’intérieur.

Pour les adeptes des balcons fleuris, il est conseillé de mettre des jardinières de fleurs ; ces bacs doivent être posés sur des supports intérieurs à la rambarde ou dans des bacs sur le sol du balcon ; il est interdit de les poser sur les couvertines des côtés pour des raisons de sécurité.

L’arrosage des plantes doit être raisonnable comme le lavage du carrelage par respect pour les voisins du dessous et les passants du rez de chaussée. Il est conseillé de vérifier régulièrement que le trou d’évacuation d’eau n’est pas bouché par des fleurs, feuilles ou autres afin d’éviter de voir le balcon transformé en piscine en cas de pluie forte avec inondation du salon et celui des voisins du dessous.

Il est déconseillé de nourrir les pigeons ou autres oiseaux dont les déjections sont nocives pour la Résidence et pour vos voisins. Les barbecues et autres cuissons sont interdits sur les balcons par respect pour vos voisins.

Le stockage de bicyclettes, le dépôt de gros emballages et de meubles, le séchage du linge sur des étendeurs sont interdit sur les balcons conformément au Règlement de Copropriété.

Les fenêtres d’origine ne sont pas équipées de double vitrage ; de nombreux résidents ont déjà procédé au remplacement par des entreprises spécialisées essentiellement pour les baies vitrées. Le remplacement des fenêtres des autres pièces apporte aussi une économie d’énergie pour la copropriété et doit être poursuivie. Il est impératif que les encadrements des fenêtres, souvent en plastique, respectent l’aspect visuel des précédentes sur le plan dimensionnel afin de conserver l’homogénéité des façades.