Domaine de Montval - Résidence Le Chatel
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Eau froide, eau chaude

Article mis en ligne le  13 février 2012

chaudières en chaufferie produisent l’eau chaude du chauffage collectif ainsi que l’eau chaude sanitaire.

Chaque appartement est desservi par deux colonnes d’eau chaude et deux d’eau froide qui vont alimenter les cuisines d’une part et les salles d’eau et wc d’autre part. Chaque colonne est équipée d’une vanne d’arrêt située dans le couloir des caves qui permet de couper l’alimentation en cas d’intervention sur la colonne ; la manœuvre de ces vannes est de la seule responsabilité de l’entreprise chargée du chauffage ou du Gardien pour des motifs de sécurité collective. Dans le cas où un résident serait amené à faire effectuer des travaux de plomberie dans son appartement necessitant la fermeture de la vanne et donc la suppression de l’alimentation en eau de tous les appartements de la colonne, il devra en avertir le Gardien à l’avance pour fixer une date en accord entre les parties afin que le Gardien puisse apposer un avis de coupure dans le hall d’entrée ; l’entreprise de plomberie ne pourra fermer la vanne qu’en présence du Gardien, le jour fixé et l’avertira en fin d’exécution des travaux.

Dans chaque appartement, un robinet positionné après le branchement sur chaque colonne permet de fermer l’alimentation en eau ; il y a donc deux robinets d’eau froide et deux d’eau chaude.

Un compteur de consommation d’eau chaude est positionné à la suite de chacun des deux robinets d’arrêt ; ces compteurs mis en place par la société Veolia Habitat sont en location ; ils sont munis d’un dispositif émetteur permettant leur relevé par radio. Les utilisateurs peuvent consulter la consommation sur le cadran incorporé au compteur. Le relevé est effectué une fois par an et la consommation d’eau chaude est facturée annuellement sur l’appel de charges qui suit l’Assemblée Générale ainsi que la location des compteurs ; le prix du m3 d’eau chaude est déterminé chaque année par le chauffagiste pour adoption en Assemblée Générale après aval du Conseil Syndical.

Les robinets et compteurs sont localisés sous les éléments de cuisine proches des bacs éviers d’une part et dans le coffrage du fond AR des wc d’autre part (tourner le verrou situé à mi-hauteur et enlever le panneau). Il est recommandé de manœuvrer régulièrement les quatre robinets du fait de la présence de calcaire qui se dépose et qui risque de bloquer définitivement le mécanisme, le jour où vous aurez malheureusement besoin de les fermer !

Il n’existe pas de compteurs d’eau froide dans chaque appartement ; la consommation relevée sur un compteur général de la Résidence est répartie et imputée à chaque appartement en fonction des tantièmes définis par le Règlement de Copropriété.

Il est fait appel au sens civique de chaque Résident (y compris les adultes et enfants logeant avec lui dans l’appartement) pour la sauvegarde des ressources naturelles d’une part mais aussi pour alléger le poids des charges concernant l’eau courante d’autre part, de veiller à économiser l’eau par quelques bonnes pratiques dans les domaines suivants.

- Ne pas laisser couler un robinet plus que nécessaire,

- Rincer la vaisselle dans un bac d’eau propre plutôt que sous le robinet ouvert,

- Privilégier à l’achat les lave-vaisselle et lave-linge économiques en eau et énergie et utiliser les programmes appropriés au volume à nettoyer,

- Préférer la douche au bain,

- Installer des réducteurs de débit sur les lavabos,

- Installer une chasse d’eau à deux débits d’évacuation,

- Faire réparer toute fuite d’eau dès constatation. (d’autant plus si vous devez vous absenter pour vacances ou autre raison). Ces fuites coûtent très cher à la collectivité et doivent être pourchassées sans relâche. Toute fuite située après le branchement de votre appartement sur la colonne montante est à votre charge et de votre responsabilité.

La collectivité bénéficiera des efforts de chacun et vous en remercie.