Domaine de Montval - Résidence Le Chatel
Accueil > Informations pratiques > Parties privatives > Gaz, électricité

Gaz, électricité

Article mis en ligne le  13 février 2012

Les plaques de cuisson en cuisine peuvent être alimentées par gaz ou électricité, selon le choix de chaque Résident. Chaque appartement possède un branchement sur la colonne de gaz qui est disposé sur chaque palier dans un petit local dont la porte d’accès se trouve à côté de l’ascenseur ; dans ce local un placard renferme le compteur à gaz et sa vanne de coupure pour chaque appartement. Il n’existe qu’une seule vanne d’arrêt générale pour la résidence dont l’accès est strictement réservé au personnel habilité. Chaque appartement doit être équipé d’un robinet d’arrêt de gaz, facilement accessible ; la plaque de cuisson doit être raccordée par un tuyau homologué, qui doit être changé à la date indiquée dessus. Les plaques de cuisson récentes doivent être équipées d’un détecteur bloquant l’arrivée de gaz en cas de non allumage. Toute intervention doit être effectuée par un professionnel habilité et les installations réalisées selon les normes de sécurité en vigueur.

Dans le même petit local sur le palier, se trouve un second placard qui renferme le branchement et le compteur électrique pour chaque appartement. Chaque appartement est équipé d’origine d’un disjoncteur différentiel et de fusibles tubulaires pour chaque départ (calibres de 8 à 32 Ampères selon utilisation) ; le tableau support est en général disposé dans un placard du couloir de l’appartement (emplacement variable en fonction du nombre de pièces ). Des copropriétaires ont par la suite remplacé les fusibles par des mini disjoncteurs individuels pour chaque départ. Chaque copropriétaire ou locataire se doit de respecter les normes en vigueur et les exigences de sécurité pour toute intervention sur son installation privative.

L’éclairage des parties communes tels que : halls d’entrée, paliers, escaliers, ascenseurs, couloirs des caves, parkings surface et sous-sols, possède disjoncteurs et compteurs en propre ; les consommations sont réparties dans les charges de la Résidence. Le Gardien est chargé du remplacement des ampoules ou tubes défectueux ; toutefois, ne pas hésiter à l’informer si vous constatez l’anomalie avant son passage. En cas de panne du secteur, ou anomalie sur le réseau de notre Résidence provoquant une disjonction, un groupe électrogène localisé dans le second sous-sol des parkings prend immédiatement le relais pour les points prioritaires de la Résidence tels que : ascenseurs ( voir paragraphe 7.1), escaliers, chaufferie (?), ….Des blocs de secours alimentés par batterie interne s’allument dans les lieux de passage prioritaires. Il appartient à chaque Résident d’assurer son propre éclairage de secours pendant toute la durée de la panne dans le respect des consignes de sécurité. Le groupe électrogène alimente également la Résidence " La Pommeraie " en cas de besoin.