Domaine de Montval - Résidence Le Chatel
Accueil > Informations pratiques > Parties privatives > Déchets ménagers, encombrants

Déchets ménagers, encombrants

Article mis en ligne le  13 février 2012

Depuis plusieurs années, la ville de Marly le Roi a mis en place le tri sélectif des déchets tant pour les maisons individuelles que pour les résidences. A l’origine de la construction du domaine de Montval, chaque appartement incluait un vide ordures dans la cuisine ou dans un cagibi adjacent pour tous les déchets ; toutefois certains déchets, dont en particulier les bouteilles en verre, étaient interdits de vide ordures pour des raisons évidentes ; cette interdiction demeure en vigueur aussi pensez au bruit pour vos voisins, aux éventuels dégâts de la colonne de descente et surtout aux blessures pouvant être causées au personnel chargé des poubelles , et dont vous seriez pleinement responsables.

Un local à poubelles situé au niveau du sous-sol des caves dessert tous les appartements d’une cage d’escalier ; dans ce local vient déboucher dans un grand conteneur la colonne de descente des vides ordures pour l’ensemble des appartements de la cage d’escalier.

Avec la mise en place du tri sélectif, la municipalité a fourni différentes couleurs de conteneurs permettant à chaque résident de procéder lui-même au tri dans une démarche écologique à savoir : bleu pour les journaux, livres, magazines ; vert pour tous les bouteilles et objets en verres hors toxiques ; jaune pour les emballages dont bouteilles plastiques ; bordeaux pour les déchets qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. C’est ce dernier conteneur qui reçoit les déchets des vide-ordures des appartements !!! Considérant qu’aucun intermédiaire n’est chargé d’un quelconque nouveau tri de ce conteneur (et surtout pas le Gardien), il appartient à chaque résident de procéder au tri chez lui afin de n’utiliser le vide ordures que pour ce qui rentre dans cette catégorie et de déposer le reste dans chacun des autres conteneurs concernés. Une affiche au dessus de chaque conteneur de couleur liste en détail ce qui doit être introduit dans le conteneur ; en cas de doute le conteneur bordeaux doit être privilégié.

Le tri sélectif apporte des ressources à la commune mais à la condition impérative qu’il n’y ait pas d’erreur dans chaque type de conteneur ; sinon les ressources deviennent des pénalités !!!

Les couches de bébé et litières d’animaux doivent impérativement être enfermés dans des sacs papier ou plastiques pour des raisons d’hygiène évidente ; merci pour le personnel .De même vous devez obligatoirement emballer légèrement tous vos déchets avant de les jeter, pour maintenir la propreté du conduit ; aucun produit liquide quel qu’en soit l’emballage ne doit être évacué par le vide-ordures.

Les colonnes de vide-ordures font régulièrement l’objet d’un nettoyage et de désinsectisation par des entreprises spécialisées.

Le ramassage des "encombrants" se fait une fois par mois , en général le 4ème jeudi du mois pour le secteur nord de Marly . Ceci concerne des objets ménagers, literie, gros emballages, matériaux de bricolage, etc. Ils doivent être déposés au plus tôt la veille au soir sur le trottoir aux deux emplacements des poubelles de notre Résidence. Si vous ne pouvez les conserver jusqu’à la date de ramassage, ils ne doivent pas être déposés dans un local à poubelles mais dans un local résidentiel attribué à cet effet situé en sous-sol du 14 allée C.Monet ; le Gardien vous donnera toute information à cet effet. N’oubliez pas cependant de privilégier l’enlèvement par le livreur qui apporte votre matériel neuf : cf. éco- participation !

Les produits toxiques , tels que peintures, diluants, batteries, etc. ne doivent surtout pas être évacués avec les eaux usées, ne doivent pas être déposés dans le local à poubelles ou local encombrants , mais peuvent être collectés spécialement sur le marché de Marly le 4ème vendredi de chaque mois , le matin sur présentation d’une pièce d’identité ; cette date sera à vous faire confirmer auprès de la mairie si utile.