Domaine de Montval - Résidence Le Chatel

VMC

Article mis en ligne le  13 février 2012

Chaque appartement est équipé d’un système de circulation d’air afin d’en assurer la ventilation. Pour chaque cage d’escalier, un extracteur d’air installé en terrasse aspire l’air dans chaque appartement à partir de colonnes verticales débouchant par des aérateurs dans les cuisines, salles d’eau et wc.

L’air extérieur est aspiré dans les appartements par deux sources lorsque portes et fenêtres sont closes : d’une part les trous d’aération situés sur chacune des fenêtres, porte-fenêtres ou baies vitrées et d’autre part les ouvertures rectangulaires situées sur la face avant des coffrages de volets roulants. Cet air circule dans toutes les pièces de l’appartement pour extraction dans les aérateurs décrits ci-avant , ce qui permet le renouvellement de l’air ambiant , la suppression de la buée, vapeur d’eau et des odeurs désagréables.

Les moteurs des extracteurs d’air provoquent un bruit de fond dans les pièces équipés d’aérateurs qui peut être réglé en terrasse par l’entreprise assurant la maintenance mais non supprimé ; le débit d’air de chaque aérateur peut être réglé par le résident .

Dans le but d’assurer un fonctionnement satisfaisant de l’installation, il est vivement recommandé de ne pas boucher les trous d’aération des fenêtres, de ne pas recouvrir les ouvertures des coffrages et surtout de ne pas boucher hermétiquement les aérateurs sinon toutes les odeurs stagneront dans l’appartement du fait de l’absence de circulation d’air.

Il est interdit de raccorder les hottes aspirantes directement sur la colonne d’aération des cuisines ce qui aurait pour conséquence de faire supporter à vos voisins vos odeurs de cuisson, mais aussi d’encrasser fortement les colonnes d’extraction.