Domaine de Montval - Résidence Le Chatel
Accueil > Informations pratiques > Parties privatives

Parties privatives

Les parties privatives appartiennent divisément à chacun des copropriétaires, et sont constituées par les locaux et espaces qui aux termes de l’état descriptif de division faisant partie du Règlement de copropriété sont compris dans la composition d’un lot et, comme tels, sont affectés à l’usage exclusif du propriétaire du lot considéré ou à son utilité exclusive. Les chapitres ci-après traitant d’informations pratiques ne reprennent que quelques parties sans distinction de leur classification ; pour mémoire, la liste détaillée figure dans le Règlement de copropriété.

 

Balcons, loggias, fenêtres

Les appartements comprennent un ou plusieurs balcons selon leur classification ; à partir des deux pièces, le salon ouvre sur un balcon. A l’origine de la construction, les balcons sont ouverts sur trois côtés ; l’installation de stores en toile pour se protéger du soleil est autorisée. La fixation se faisant sur le balcon du dessus, toutes précautions seront prises pour éviter tout dommage et maintenir l’étanchéité. La couleur de la toile sera celle autorisée par la copropriété et il sera indispensable (...)

Caves

Une cave localisée en sous-sol de la Résidence est attribuée à chaque appartement (à l’exception des chambres situées dans les halls d’entrée). L’accès se fait par l’ascenseur ou par l’escalier ou par le parking en sous-sol mais avec clé dans les trois cas. Dans de nombreuses caves transitent les tuyaux des eaux usées comportant des regards de visite qui doivent normalement être accessibles pour le personnel autorisé en cas de bouchons et blocage. Tout copropriétaire est autorisé à remplacer à ses frais la (...)

Courrier, Colis

Le courrier est distribué chaque jour (sauf dimanches et jours fériés) par le Préposé de la Poste dans les boites à lettres localisées dans l’entrée de chaque cage d’escalier. L’accès aux boites en venant par l’extérieur est libre mais chaque Résident à sa propre clé d’ouverture de sa boite. En cas d’absence pour vacances ou autres, il est conseillé de faire vider régulièrement votre boite par un voisin ou autre personne afin d’éviter des vols éventuels de courrier. Dans le cas de plis dont les dimensions (...)

Eau froide, eau chaude

chaudières en chaufferie produisent l’eau chaude du chauffage collectif ainsi que l’eau chaude sanitaire. Chaque appartement est desservi par deux colonnes d’eau chaude et deux d’eau froide qui vont alimenter les cuisines d’une part et les salles d’eau et wc d’autre part. Chaque colonne est équipée d’une vanne d’arrêt située dans le couloir des caves qui permet de couper l’alimentation en cas d’intervention sur la colonne ; la manœuvre de ces vannes est de la seule responsabilité de l’entreprise chargée (...)

Gaz, électricité

Les plaques de cuisson en cuisine peuvent être alimentées par gaz ou électricité, selon le choix de chaque Résident. Chaque appartement possède un branchement sur la colonne de gaz qui est disposé sur chaque palier dans un petit local dont la porte d’accès se trouve à côté de l’ascenseur ; dans ce local un placard renferme le compteur à gaz et sa vanne de coupure pour chaque appartement. Il n’existe qu’une seule vanne d’arrêt générale pour la résidence dont l’accès est strictement réservé au personnel (...)

Déchets ménagers, encombrants

Depuis plusieurs années, la ville de Marly le Roi a mis en place le tri sélectif des déchets tant pour les maisons individuelles que pour les résidences. A l’origine de la construction du domaine de Montval, chaque appartement incluait un vide ordures dans la cuisine ou dans un cagibi adjacent pour tous les déchets ; toutefois certains déchets, dont en particulier les bouteilles en verre, étaient interdits de vide ordures pour des raisons évidentes ; cette interdiction demeure en vigueur aussi (...)

Parkings privatifs, visiteurs, entreprises

Hormis les chambres localisées dans les halls d’entrée, les appartements de la Résidence comprennent un ou deux parkings en fonction de leur type. Ces parkings font partie de la composition de chaque appartement et ne devraient pas être vendus séparément ; ils supportent les taxes foncières et d’habitation. Les appartements possédant deux parkings ont généralement un en sous-sol et le second en surface. Les parkings en sous-sol sont sur deux niveaux, chacun ayant son accès sur l’allée Claude Monet , (...)

Téléphone

Chaque appartement possède une prise téléphonique. Le réseau câblé est également disponible. Chaque résident a le choix entre l’opérateur historique ou les nouveaux opérateurs du marché.

VMC

Chaque appartement est équipé d'un système de circulation d'air afin d'en assurer la ventilation. Pour chaque cage d'escalier, un extracteur d'air installé en terrasse aspire l'air dans chaque appartement à partir de colonnes verticales débouchant par des aérateurs dans les cuisines, salles d'eau et wc.

Travaux

En complément des dispositions du Règlement de Copropriété, il nous paraît indispensable de rappeler quelques dispositions permettant de faire des travaux et de bricoler sans troubler la tranquillité du voisinage. Dans le cas où vous envisagez des travaux importants, il est indispensable d’en informer le Syndic pour avis ; en particulier tous les travaux concernant les murs porteurs, plafonds et planchers, le remplacement de moquettes par du parquet, l’aspect extérieur de l’immeuble, l’harmonie (...)

Discipline

Voici quelques conseils de bon voisinage extraits des obligations du Règlement de Copropriété. Ne pas jeter cendre et/ou mégots par les balcons (privilégier le cendrier), Ne pas disposer de canisses en façade de balcons (un grillage discret gainé de plastique blanc est autorisé pour protéger enfants et animaux), Ne pas étendre de linge ni stocker meubles ou bicyclettes (avec ou sans housse) sur les balcons (des locaux à vélos existent au sous-sol), Eviter les bruits excessifs et dérangeants provenant (...)

Quoi de neuf ?