Domaine de Montval - Résidence Le Chatel
Accueil > La résidence > Marly Le Roi - L’esprit Village

Marly Le Roi - L’esprit Village

Marly le Roi est un chef-lieu de canton du département des Yvelines. La ville est située à 15km à l’Ouest de Paris (du bd périphérique) et se distingue par un urbanisme aéré alliant grands ensembles et quartiers résidentiels où la nature est partout présente, de sa forêt au prestigieux domaine royal ainsi que les nombreux espaces verts. Cinq quartiers diversifiés composent la ville :
- le Vieux Marly- Ombrages-Montbati,
- le Plateau-Vergers-Vauillons-Bois Martin,
- les Grandes Terres et son centre commercial,
- le domaine de Montval, (notre quartier ),
- les Coteaux. Marly en chiffres : 16 842 habitants en 2010, superficie de 653 ha dont 426 ha en forêt et espaces verts, altitude de 50 mètres à 162,5 mètres ! Les habitants sont des Marlychois et Marlychoises. Marly se trouve entre Versailles et Saint Germain en Laye. Les trois villes abritaient des résidences royales ; à Marly il ne subsiste que le parc royal.

 

Transports - Déplacements

Des autobus desservent la gare, les quartiers et les centres commerciaux ; ils relient également Saint Germain en Laye (terminus au RER), Le Pecq, Parly 2 et Versailles ...

La mairie

L'Hôtel de Ville de Marly est situé place du Général de Gaulle, dans le vieux Marly ...

Histoire

C'est vers 1676 que Louis XIV achète Marly le Chatel puis Marly le Bourg et il fait construire le château et aménager le parc dès 1679. Ce sera Jules Hardouin Mansart qui réalisera une résidence plus intime que Versailles selon les désirs du Roi.

Quoi de neuf ?